- La Tribune du 8 octobre 2018
- Le Temps du 10 octobre 2018
- RTS du 10 octobre 2018
MAIS QUI SONT CES GENS ?
de Manon Pulver
Théâtre du Loup, Genève
du 5 au 21 octobre 2018
Théâtre du Crochetan, Monthey
le 2 novembre 2018
Théâtre Nuithonie, Fribourg
du 8 a 11 novembre 2018
Théâtre Le Reflet, Vevey
le 14 novembre 2018
Théâtre Benno Besson, Yverdon
les 16 et 17 novembre 2018
Un groupe d’amis se retrouve pour Nouvel An dans une maison du Gard.
Est-ce le passage du temps ou l’usure des habitudes ? La météo exécrable ? Le retard de certains convives ? Les soucis de chacun ?
Ce soir en tout cas, cette tradition à laquelle ils sont très attachés semble peiner à prendre forme. A y regarder de plus près, se pourrait-il que la responsabilité en incombe à leur relation compulsive à leurs téléphones mobiles ?
C’est en tout cas le constat que font Jérémie et Cécile, qui proposent d’essayer de s’en passer le temps de cette soirée de St-Sylvestre. Or les négociations qui s’en suivent vont les entraîner sur le terrain fort glissant d’un exercice de vérité…
« Dans la tradition du théâtre de boulevard, les amants se cachent dans les placards. Aujourd’hui, force est de constater que c’est désormais à nos portables qu’il revient d’héberger nos secrets. Rien de nouveau finalement, sauf que les protagonistes vont faire à leur dépens la monstration que les nouvelles technologies sont encore un cran plus retorses. Loin de se contenter d’être des outils à notre service, elles sont aussi de redoutables agents perturbateurs, venant souvent amplifier notre inattention au moment présent, aux autres, et finalement à nous-mêmes. Aussi, à la Calmette en ce soir de Nouvel An, le désir de circonscrire l’usage du smartphone pourrait bien se révéler tout aussi piégeant que celui de s’y laisser aller…
L’hyper connexion fait-elle de nous des maîtres ou des valets ? Jusqu’où modifie-t-elle nos comportements ? Connaissons-nous vraiment ceux que nous croyons connaître ? Jusqu’où leur devons-nous la vérité et quand commence le mensonge ? D’ailleurs, sommes-nous si sûrs de qui nous sommes ?
La comédie est toujours faite d’empêtrement, MAIS QUI SONT CES GENS ? n’y déroge pas. Parviendront-ils à s’en sortir ? »
Manon Pulver – Auteure
LÉONARD
Laurent DeshussesÉMILIO
Etienne FagueCÉCILE
Camille FiguereoMATHILDE
Mariama SyllaJÉRÉMIE
Julien Tsongas Scénographie Khaled Khouri Lumière et Régie générale Loïc Brisset Musique et son Simon Aeschimann Costumes Irene Schlatter Maquillages et coiffures Katrine Zingg Diffusion Hélène Hudovernik Administration Beatrice Cazorla Stagiaire Alice Barbey Production L'AUTRECIE Coproduction Théâtre du Loup
Soutiens : Ville de Genève, Canton de Genève, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Leenaards, Fondation Jan Michalski, Fondation Privée, Corodis, SSA, Fondation suisse des artistes interprètes, Action Intermittents
Remerciements : Théâtre du Grütli, Théâtre Am Stram Gram, Kneifel Pianos, Les Studios Lolos
Photos © Carole Parodi