SPECTACLES

LE MOCHE

de Marius von Mayenburg

Théâtre Alchimic, Genève
du 12 avril au 1er mai 2016

 

Lette, un ingénieur talentueux, apprend par sa femme qu’il est « incroyablement moche » et que c’est pour cette raison qu’il se voit refuser l’opportunité de présenter lui-même sa dernière invention, le connecteur 2CK, au congrès de Brigue.
Après une opération de chirurgie esthétique qui réussit au-delà de toute espérance, il lui sera demandé d’écumer tous les congrès où des hordes de femmes le harcèleront. Son chirurgien, quant à lui, l’exploitera en tant que matériel publicitaire afin de promouvoir son propre talent.
Quand il réalisera qu’il n’est plus rentable parce que son nouveau visage a été dupliqué à l’envi, Lette tentera de prendre une décision radicale…

 

LE MOCHE est une comédie cynique et délirante, à l’écriture résolument contemporaine, et qui interroge la notion d’identité dans une société où la beauté plastique est devenue une condition de réussite sociale.

« La perte de son identité, sa dilution dans l’acte de « paraître tellement mieux » ; le fait que nous soyons devenus interchangeables, sont des données révoltantes de notre société. Faire du théâtre, c’est forcément s’opposer à cette volonté d’uniformiser le monde. C’est entretenir par la mise en valeur des défauts, des soit-disant tares de chaque individu, un espoir de poésie et de différence. »

Marius von Mayenburg

Mise en scène Julien George
Dramaturgie Manon Krüttli

LETTE

David Casada

FANNY

Léonie Keller

SCHEFFLER

Cédric Leproust

KARLMANN

Jonas Marmy
Scénographie Khaled Khouri
Lumière Philippe Maeder
Musique et son Alexis Gfeller
Costumes Irene Schlatter
Maquillages Katrine Zingg
Régie Loane Ruga
Production L'AUTRE CIE
Coproduction Théâtre Alchimic

 

Soutiens : Ville de Genève, État de Genève, Loterie Romande

Remerciements : Théâtre Saint-Gervais, Genève

 

Photos © Carole Parodi / Captation © Vincent Tahon